Laure Allard, photographe à Valence

Laure Allard, photographe à Valence

Laure Allard, photographe à Valence

Mon approche de reportage

Pourquoi un photographe de mariage ?

Nous avons tous autour de nous, un ami, oncle, cousine ... qui "sait prendre de bonnes photos" ou encore "a un bon boîter" ou tout simplement "adore prendre des photos".

 

Seulement, être photographe de mariage c'est...

  • avoir l'oeil. L'oeil d'un chasseur d'images, aux aguets face à l'émotion, l'instant, l'émotion.
  • se faire petit, être disponible pour chacun mais ne pas troubler les cérémonies. Je suis donc toujours habillée et élégante lors de mes reportages, par respects des mariés et leurs familles ou amis.
  • savoir chercher le bon cadrage, regarder le fond ou la lumière... ou encore la poubelle qui traine dans le décor (ca fera un post traitement en moins !).
  • saisir l'instant, le mouvement, les émotions. Combien de fois ai-je ainsi saisi des "instants" tout en discutant avec des invités.
  • anticiper les moments importants, être à l'écoute de chacun et pouvoir ainsi régler ses boîtiers
  • avoir de la résistance parce qu'un reportage mariage peut durer plus de 12 heures, c'est un exercice physique et souvent cérébral.
  • Et pour finir, un mariage, ce sont des rencontres, des complicités que ce soit avec invités ou enfant... pour que les souvenirs restent.

Comment je procède ?

J'aime que mes reportages soient à l'image des mariés. Je demande donc, avant tout reportage, que nous puissions prendre le temps de faire connaissance. Que ce soit une rencontre, une séance d'engagement ou un rendez-vous par Skype, il est toujours important d'échanger sur les attentes de chacun. J'envoie alors le contrat de reportage ainsi qu'un questionnaire préalablement rempli grâce à ce premier rendez-vous.

Selon la distance et le reportage demandé, j'arrive la veille sur les lieux pour faire mes repérages (lumières, cadrages mais aussi "ambiance", esprit des lieux...).

Ensuite la journée se déroule tout simplement selon le timing qui aura été établi avec les fiancés. Lors de la séance photo avec les fiancés, je les laisse être eux même et parfois je les guide dans un mouvement qu'ils ont "dessiné". J'ai remarqué que bien souvent, ils n'osent pas, alors je leur demande d'accentuer un geste, une main, un regard pour un meilleur rendu pour la photo.

Mon plaisir ?

La photo sur le vif, saisir un geste, les émotions. Exprimer le naturel.
Capter la lumière, regarder chacun être heureux et pourquoi pas, parfois, provoquer quelques photos. 
Parce qu'être photographe c'est être un témoin privilégié mon plaisir est de rendre l'ambiance et l'amour rayonnant des mariés. C'est donc parfois savoir se retirer et se faire discrète.

Quel post traitement ?

Toutes mes photos sont prises en RAW ce qui permet un meilleur post traitement par la suite. Elles sont toutes visionnées puis triées en deux temps pour prendre du recul. A la fin du dernier regard commence alors le post-traitement : balance des couleurs, contrastes, cadrage, nettoyage des imperfections ... certaines sont alors basculées en noir et blanc pour une ambiance plus artistique.
Je n'ai pas de choix précis quant au nombre de noir et blanc ou leur sujet. C'est un ressenti entre la photo et son message (intimité, instant de vie, émotions, ...).

Quel matériel ?

Matériel utilisé pour les reportages mariage :

  • Deux boitiers : Nikon D700 et Nikon D7000
  • Divers optiques: 24-70 F2.8 - 24-120 F4 - 70-200 F4 - 50 F1.8 et le 14 F2.8 (Samyang)
  • 2 Flash cobra + batteries de rechanges, chargeurs, piles rechargeables...

 

 

Laure, ideophotos, photographe à Valence
Vous voulez en voir plus ?  Vous pouvez :

 me contacter.

Formules de mariage consulter mes  formules de mariage
Tarifs des reportages mariage les tarifs
chaque mariage a son histoire. 
les thèmes des reportages mariage Et si vous voulez voir quelques photos pour vous mettre dans l'ambiance, n'hésitez pas à visionner  les galeries par thèmes.

Me laisser un commentaire

 

 

 


haut
DEpage ▲ TOP